Licenciement pour insuffisance professionnelle

Si vous êtes licencié au motif d’une insuffisance professionnelle, il peut vous êtes reproché de ne pas avoir atteint vos objectifs de résultats ou  de ne pas avoir fournit les résultats attendus.

Il peut aussi vous êtes reproché de ne pas remplir vos fonctions comme convenu.

Le licenciement pour insuffisance professionnelle doit être distingué du licenciement pour faute professionnelle.

Sachez que si votre licenciement repose sur une insuffisance de résultat, cette insuffisance de résultat ne rend pas nécessairement le licenciement justifié.

Si la prétendue insuffisance ne repose pas sur des éléments précis, comparables et objectifs, le licenciement peut être sans cause réelle et sérieuse.

Si vous êtes commercial (VRP ou  non) il conviendra d’examiner si l’insuffisance de résultat est mesurable à partir d’éléments quantifiables en  tenant compte de la conjoncture.

Mais le licenciement pour insuffisance professionnelle intervient aussi pour les salariés non commerciaux et il conviendra d’examiner alors, si cela avait des conséquences sur le fonctionnement du service dans lequel vous exerciez votre métier et si cela perturbait la bonne marche de l’entreprise.

La lettre de licenciement qui enferme les griefs qui vous sont reprochés par l’employeur devra être précise et motivée. A défaut de faits matériellement vérifiables le licenciement pourra être contesté devant le Conseil de Prud’hommes

Maître POTIN examinera votre dossier et  il vous conseillera sur une éventuelle contestation du licenciement devant le Conseil de Prud’hommes.

Vous pouvez contacter le cabinet pour un examen de votre situation.