Le cabinet obtient la condamnation de l’Administration pour usage abusif de CDD
Par un jugement du 7 novembre 2019, le cabinet a obtenu devant le Tribunal administratif de Rennes la condamnation de l’Administration pour recours illégal aux contrats à durée déterminée et usage abusif.
Plus précisément, les juges administratifs ont pu constater que l’agent occupant un emploi permanent ne pouvait donc être recruté par le biais de contrats à durée déterminée ayant comme motif l’accroissement temporaire ou saisonnier d’activité.
Un tel recours constitue, selon les juges, une illégalité de nature à engager la responsabilité de l’Administration.
De plus, en ayant recouru au service du même agent pendant une durée « quasi continue » entre le 24 août 2009 et le 30 septembre 2015 soit onze contrats à durée déterminée ou avenants pour des périodes allant de trois mois à neuf mois et demi, le Tribunal administratif de Rennes a constaté un recours abusif à ces contrats à durée déterminée.
En conséquence, le Tribunal administratif de Rennes a condamné l’Administration à la somme de 4.000 € au titre des préjudices supportés par l’agent.
Le cabinet d’avocats POTIN est susceptible de vous conseiller et/ou vous assister dans l’ensemble des procédures relatives à la fonction publique via son formulaire de contact.
Télécharger la décision
(Tribunal administratif de RENNES, 7 novembre 2019, n°1701112)